Assurance Vie : la prise de conscience post-Covid
Bull and bear , symbolic beasts of market trend

Assurance Vie : la prise de conscience post-Covid

  • News

Nous avons traversé des temps difficiles, aussi bien marqués par des mesures d’urgences visant à sauver tant bien que mal nos vies et notre économie, que par d’innombrables décès de proches et d’inconnus.

Quel que soit notre pays, notre culture ou notre origine, cette crise planétaire due au Covid-19 nous a tous profondément impacté dans notre quotidien. Que celui ou celle qui aurait imaginé, il y a de ça seulement quelques mois, que nous allions devoir entièrement verrouiller notre pays, nous jette la première pierre !

Le Coronavirus est de ces évènements funestes qui nous font prendre conscience, un peu trop tard, que la vie peut aussi prendre un tour inattendu.

Qu’il s’agisse de nos obligations quotidiennes ou du coût de la vie elle-même, l’Assurance Vie apparaît bien souvent comme un luxe secondaire pour beaucoup d’entre nous (même celle dite mixte avec sa part d’épargne).

Et cela va très clairement dans le sens de l’idée reçue selon laquelle l’Assurance Vie est un complément inabordable et superflu, alors que c’est tout le contraire en réalité !

Tandis que le virus continu d’étendre son impact néfaste sur nos vies, il engendre en même temps et plus vite que jamais des changements radicaux, que ce soit sur nos modes de fonctionnement ou nos façons de penser. Aussi nous pouvons croire que nos points de vues et nos priorités changent vis-à-vis de l’Assurance Vie.

Au cœur de cette crise sanitaire et humaine sans précédent au cours de notre histoire, notre prévoyance reprend peu à peu sa place, trop longtemps négligée, de formidable système de sécurité pour soi et pour ceux qui comptent pour/sur nous !

Prenons un exemple : Richard S., 38 ans, vit à Genève où il est propriétaire de son appartement. Il est également marié et père de deux jeunes enfants de 8 et 11 ans.

Si Richard venait à disparaitre du jour au lendemain, au-delà de l’immense chagrin dû à sa perte et bien qu’elle ait une bonne place à son travail, restera à son épouse toutes les factures, les crédits hypothécaires, les dépenses funéraires, les écoles des enfants à payer, tout leur quotidien en somme…

C’est en ces instants, lors des coups durs de la vie, qu’une Assurance Vie devient un héritage précieux et indispensable. Elle permettra aux proches du défunt de n’avoir que leur deuil à supporter, leur ôtant ainsi d’éventuels tracas financiers qui ne feraient que les accabler davantage.

Cet exemple, aussi concret et actuel soit-il, n’aurait pas fait changer d’avis les plus réfractaires d’entre nous il y a de cela seulement quelques semaines. Mais aujourd’hui, à l’heure où ces lignes sont écrites (entre deux poignées de coudes et passages de gel hydroalcoolique), le Covid-19 a radicalement changé notre perception commune de la vie, de ses dangers, mais surtout de sa fragilité.

Notre prise de conscience collective a davantage crû en ces quelques semaines qu’en près de vingt ans, comme pour qu’enfin nous réalisions tous que l’inattendu pouvait réellement nous arriver, mais plus encore, que nous nous devrons désormais nous y préparer…

L’Assurance vie et plus particulièrement la mixte avec sa part d’épargne, possède l’avantage de parfaitement s’intégrer dans une planification globale de votre prévoyance. C’est-à-dire qu’en plus de protéger efficacement vos proches face aux aléas de la vie, vous allez également vous mettre vous à l’abris des tracas financiers que peuvent induire une maladie, un accident, une retraite mal préparée, etc.

Prévoir et mettre en place toutes les solutions utiles pour votre avenir ne revient pas à penser qu’aux malheurs possibles, bien au contraire, c’est la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté pour aborder le quotidien sereinement, avec la certitude que quoi qu’il se passe vous aurez une réponse claire aux évènement fortuits de la vie.

En plus de tout cela, en suisse et selon les systèmes choisis, votre prévoyance peut également être le levier de nombreux et importants avantages fiscaux, ce qui est loin d’être négligeable dans le quotidien de tout un chacun.

En définitive, en faisant appel à un professionnel du domaine, après une analyse approfondie de votre situation actuelle et de vos acquis, vous pourrez obtenir une vue globale claire des points sensibles de votre prévoyance, notamment en matière de couvertures invalidité et décès. De cette manière et en ayant connaissance de vos lacunes de protection et financières, vous serez à même de mettre en place les solutions qui vous correspondent vraiment, plutôt que de laisser indéfiniment votre avenir aux mains du hasard.

Nos courtiers vous conseillent et vous accompagnent dans la sélection et la mise en place de ces solutions de prévoyance, afin que votre prévoyance vous ressemble et rejoigne non seulement vos attentes, mais aussi vos besoins.

Tous nos rendez-vous d’analyse sont strictement sans frais et sans engagement, alors qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu