L’assurance-pension complémentaire : un « must » en période d’incertitude financière

L’assurance-pension complémentaire : un « must » en période d’incertitude financière

Les assurances-pension complémentaires sont plus intéressantes que jamais en période de faible rendement des investissements.

Outre la certitude d’un revenu à l’âge de la retraite, il s’agit de placements d’assurance fiscalement avantageux.

De quelles assurances parlons-nous ?

3ème pilier

Le 3ème pilier est un produit de la prévoyance suisse. Souvent mal compris ou mal utilisé, on peut penser qu’il ne s’adresse qu’à une minorité de la population. En réalité, tout le monde est concerné, chacun selon sa situation.

Il a pour objectif de combler les éventuelles lacunes de prévoyance qui ne sont pas couvertes par le 1er et 2ème pilier tout en permettant d’obtenir des avantages fiscaux attractifs.

C’est un produit d’épargne flexible et avantageux qui permet de se constituer un capital de prévoyance, pour sa retraite, voir même pour l’acquisition d’un logement, soit. Le capital est toujours disponible dans ces cas-là.

A l’heure de votre retraite, vous aurez la possibilité de retirer votre capital, soit de convertir en rente viagère, sans devoir payer l’impôt de sortie des capitaux de prévoyance.

3ème pilier 3A lié :

  • Pour un employé (soumis au 2ème pilier) dès le 1er janvier 2021 le montant maximum de versements par année sera de 6’883 CHF
  • Pour un indépendant (non soumis au 2ème pilier) le montant maximum de versements sera de 34’416 CHF

Avantages d’un 3ème pilier

En plus d’améliorer votre retraite, vous protégez votre famille avec un contrat sûr et garanti. En adaptant le 3ème pilier selon vos besoins, vos proches seront protégés en cas d’invalidité ou de décès, que ce soit au niveau financier, mais aussi immobilier.

En résumé il vous fera bénéficier :

  • D’économies d’impôts : Vous pouvez déduire le montant versé de vos revenus imposables
  • De versement variables : C’est vous qui décidez du montant que vous versez
  • D’un retrait anticipé pour l’achat d’un logement : Si vous occupez le logement, vous pouvez utiliser de l’argent du 3ème Pilier pour le financer ou l’amortir
  • De souplesse pour la retraite : Vous pouvez déjà retirer votre avoir cinq ans avant d’atteindre l’âge de la retraite AVS.
  • De plus d’argent avec l’âge : Avec le 3ème Pilier, vous augmentez votre retraite et vous évitez les pertes de revenus.

Laisser un commentaire

Fermer le menu