Pourquoi prendre une assurance complémentaire ?

Pourquoi prendre une assurance complémentaire ?

  • News

Pourquoi prendre une assurance complémentaire division semi-privée ou privée ?

Si l’assurance de base couvre les frais hospitaliers en chambre commune dans les hôpitaux publics du canton du domicile de l’assuré. Ces frais sont également couverts dans les hôpitaux publics dans toute la Suisse si les soins nécessaires ne peuvent pas être administrés dans le canton de l’affilié ou en cas d’urgence. Si vous choisissez, pour une autre raison, un établissement en dehors de la liste de votre canton, la différence des frais sera à votre charge.

Grâce aux complémentaires, vous pouvez étendre les couvertures aux soins dans tous les hôpitaux de Suisse, et vous avez également accès aux cliniques privées.

Des couvertures spéciales, comme la garde d’enfant ou d’animaux à la maison, peuvent être incluses dans la complémentaire, rendant votre séjour plus agréable.

Pour vous mesdames, certaines cliniques peuvent lors d’un accouchement mettre un lit supplémentaire dans votre chambre pour que le papa puisse rester à vos côtés dans ce moment des plus important de votre vie.

L’option flex vous permet, moyennant une prime moins onéreuse, d’opter pour la division commune, privée ou semi-privée au moment seulement d’entrer à l’hôpital. Si vous optez pour la division privée ou semi-privée, une partie des frais fixée à l’avance restera à votre charge.

Assurance complémentaire hospitalisation

La division semi-privée (deux lits) ou privée (un lit) devient vite indispensable lorsque des soins lourds sont mis en place, de plus, votre intimité et votre tranquillité y sont protégées.

Hormis plus de confort, la division privée ou semi privée vous offre :

  • Chambre à deux lits ou un lit (selon la formule choisie)
  • Couverture sans limite de durée
  • Couverture dans toute la Suisse (hôpitaux et cliniques privées)
  • Garde spéciale
  • Libre choix du médecin
  • Libre choix de l’établissement de soin
  • Tranquillité et intimité préservées
  • Bonus en cas de choix de division générale

Assurance accident

Cette couverture santé vous protège en Suisse et dans le monde entier contre les conséquences de maladie ou d’accident et vous octroie ainsi un soutien financier à la suite d’un accident

  • Protection financière sur mesure
  • Accès aux meilleurs soins
  • Soutien au rétablissement
  • Capital en cas de séjour hospitalier
  • Soins dentaires
  • Prévention (contrôle annuel et détartrage)
  • Orthodontie

Assurance prénatale

Vous attendez un heureux évènement ? Votre enfant est là et vous souhaitez le protéger au mieux ? Vous songez déjà à ses projets futurs ?

Nous souhaitons toujours le mieux pour notre enfant, mais ne pensons pas forcément à souscrire tout de suite une assurance pour lui ; pourtant, cela est indispensable !

Votre enfant sera, tout comme vous, soumis à des risques tout au long de sa vie : maladie, accident, etc.

Être bien couvert garantira aux parents de conserver un esprit tranquille à l’âge où l’enfant demande une attention de tous les instants.

Saviez-vous que vous pouvez assurer votre enfant pour la maladie dès la grossesse? L’assurance prénatale est d’ailleurs fortement recommandée !

Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Elle vous est versée une seule fois pour chaque enfant après leur naissance.

Assurance voyage : complétez votre assurance de base

Selon la fréquence de vos déplacements ou votre destination, il est conseillé de souscrire une assurance voyage. Personne n’est à l’abri des imprévus.

Vous visitez les États-Unis et malheureusement êtes victime d’une crise d’appendicite !

Si une opération de l’appendicite est une opération de routine en Suisse et coûte environ 4000 francs, aux États-Unis, elle peut coûter jusqu’à 30’000 francs.

Votre assurance de base ne couvre que le double des coûts en Suisse, et la différence sera à votre charge, soit plus de 20’000 francs !

Certaines assurance voyage peuvent aussi protéger vos hôtes étrangers invités en visite, comme un ami Grec venant se casser une jambe en Suisse.

Les prestations de votre complémentaire voyage

  • Couverture dans le monde entier
  • Prise en charge des frais médicaux
  • Annulation de voyage
  • Bagages (vol et perte)
  • Recherche, sauvetage, Transport médical (rapatriement et évacuation)
  • Assistance juridique

Médecine alternative : Un complément judicieux de l’assurance de base

Le recours aux médecines douces pour traiter les maux par une approche différente de la médecine traditionnelle est de plus en plus plébiscité.

La médecine alternative, aussi appelée médecine complémentaire, comprend les traitements et thérapies qui ne sont pas enseignés en médecine classique.

Elle peut être pratiquée par des médecins ou des naturopathes. Dans la mesure ou les naturopathes ne font pas partie des prestataires autorisés par la LAMal, leurs prestations ne seront donc pas remboursées par l’assurance de base.

Quelques médecines complémentaires (médecine anthroposophique, homéopathie, thérapie neurale, phytothérapie et médecine chinoise traditionnelle) sont indemnisées à certaines conditions.

Sont remboursées les prestations fournies par les médecins attestant d’une formation à ces méthodes thérapeutiques.

Avec l’assurance pour médecine alternative, vous recevez des contributions généreuses aux méthodes thérapeutiques alternatives.

Problèmes de vue (lunettes, lentilles, ophtalmologue, chirurgie) : assurance de base ou assurance complémentaire ?

Vous ou votre enfant avez besoin de lunettes ?  Afin de prévenir les problèmes de vue à tout âge, il est indispensable de consulter régulièrement un ophtalmologiste.

Quelles sont les prestations prises en charge par l’assurance-maladie de base ?

L’assurance-maladie de base ne couvre pas les frais de lunettes et de verres de contact pour les adultes. Une participation aux coûts peut faire exception à ce principe en cas de maladie très spécifique, mais uniquement pour les lunettes ou les verres achetés en Suisse.

Pour vos enfants jusqu’à 18 ans révolus, l’assurance obligatoire vous rembourse Fr. 180.- par année pour les verres de lunettes ou les lentilles achetés en Suisse. Une prescription par un ophtalmologue est obligatoire.

Assurance complémentaire soins dentaires et correction orthodontique

Vous bénéficiez d’une couverture complète pour tous les traitements dentaires, y compris l’orthodontie** et le détartrage.

** Pour les corrections orthodontiques, les assurances complémentaires prennent en charge la majorité des frais orthodontiques (parfois sous déduction d’une franchise).

Le pourcentage des montants remboursés, les limites par an et le choix du pays (Suisse et étranger) varient en fonction des prestations proposées par les caisses-maladie.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu