Protegez vous, protegez votre famille

Protegez vous, protegez votre famille

  • News

ASSURANCE MALADIE

Une protection pour toute la famille

Cette assurance de base est la clé de voûte de notre système de santé !

Après une nouvelle augmentation dont la décision nous laisse sceptique car beaucoup de suisses espéraient une diminution des primes pour soulager nos ménages en cette période de crise économico-sanitaire.

Selon le Conseiller d’État genevois en charge de la santé, Monsieur Mauro Poggia, cette augmentation est injustifiable, mais il paraît nécessaire de rappeler quelques points essentiels.

Vous êtes tenus de vous assurer

Lors d’une naissance ou si vous vous installez en Suisse, vous avez trois mois pour conclure une assurance-maladie. Vous êtes déjà assuré durant cette période et vous avez la liberté de pouvoir choisir votre caisse-maladie parmi les assureurs reconnus.

Vous devez payer les primes, la franchise et la quote-part

Chaque assuré verse une prime mensuelle à sa caisse-maladie. Bien que les prestations couvertes par la LAMal en Suisse soient strictement les mêmes pour toutes les caisses d’assurances, le montant de cette prime varie d’une caisse et d’un canton à l’autre.

Mais le prix de vos primes varie aussi malheureusement par un mode de fonctionnement variable d’une assurance à l’autre et par les différents modèles de franchises.

Les primes sont plus basses pour les enfants et les jeunes. Les personnes disposant de moyens financiers modestes ont, dans certaines circonstances, droit à une réduction de primes.

Mais d’autres facteurs rentrent en compte dans le calcul de votre prime, qui est décomposée selon le système choisi :

  • AOS (Assurance Obligatoire des Soins)
  • Système téléphonique
  • Médecin de famille
  • Réseau de santé (HMO,HAM,Delta)

Les systèmes alternatifs, téléphonique, médecin de famille et réseau santé, offrent un rabais sur la prime de base AOS.

Vous devez participer aux coûts

En cas de maladie, une partie des frais de traitement est à la charge de l’assuré. Cette participation aux coûts se compose de la franchise, de la quote-part ainsi que d’une participation aux coûts lors d’un séjour à l’hôpital.

Franchise

La franchise est un montant (300 CHF pour les adultes ; jusqu’à 18 ans, les enfants ne paient pas de franchise) que vous devez payer vous-même chaque année à titre de participation aux frais de traitement. Une fois ce montant atteint, vous bénéficiez des prestations de votre caisse-maladie.

Quote-part

Lorsque la franchise est atteinte, vous ne payez plus que 10 pour cent des frais de traitement restants. Toutefois, cette quote-part est d’au maximum 700 francs par année pour les adultes et de 350 francs pour les enfants.

Si vous voulez payer moins de primes, vous pouvez choisir une franchise plus élevée jusqu’à une franchise maximale de 2’500 CHF

Contribution aux frais de séjour hospitalier

La contribution se monte à 15 CHF par jour d’hôpital. Les enfants, les jeunes adultes en formation et les femmes qui ne paient pas de participation aux coûts pour des prestations en cas de maternité ne paient pas de contribution aux frais hospitaliers.

Éviter les mauvaises surprises

Lorsqu’un traitement n’est pas couvert par l’assurance de base, le médecin doit vous en informer. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner nous sommes disponibles pour vous conseiller et vous assister dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Fermer le menu